Avertir le modérateur

Résultats scientifiques surprenant de la méditation

NamAnh.jpg

Notre vie est de courte durée : ne gaspillez pas notre temps à divaguer, aborder en vain des sujets sans aucun intérêt oubliant le présent. Vivre dans le présent est une méthode facile mais extrêmement efficace pour ceux qui aiment se retirer (« Moine », « Bouddhiste », « Méditation »), avoir une vie paisible ... Vivre dans le présent, c'est se concentrer sur toute activité présente, même pendant le repas en mangeant, se laver le visage, se brosser les dents, peindre un tableau etc. Il suffisait pour cela de reconnaître ce qu'on est en train de faire et porter toute son attention sur lui. C'est se concentrer sur ce qui se passe à l'instant présent, sur une seule chose à la fois tout en oubliant le passé. Ne perdez pas de temps surtout si vous êtes déjà avancés en âge car nous pouvons être parfaitement maître de notre santé mentale (volonté), vivre sereinement l'instant présent. C'est à dire grâce à sa volonté l'homme peut agir sur son cerveau, remuer les neurones qui jusqu'à présent étaient inactifs comme le prouve ces essais sur la méditation :

Résultats surprenants :

 

Voici la vidéo sur les effets bénéfiques de la méditation ... 40 000 h équivalent à 5 années ! Tests sur Matthieu Ricard pendant 8 ans, 256 électrodes sur son crâne. Résultats : l’activité électrique 8 fois supérieur à celle d'un cerveau non entraîné, certaines zones du cerveau qui s’ignorent jusque là se sont connectées les unes aux autres comme un système d'exploitation perfectionné de type XP... Avec 30 mn d'exercice par jour pendant 1 à 2 mois peut faire abaisser la tension, le système immunitaire renforcé …

JT France 2 

La méditation validée par les neurosciences

Quand l'esprit guérit le corps

CoDau.jpg


neuronne-b.jpg

Notre cerveau :

100 milliards de neurones

Les neurones sont les cellules qui peuplent notre cerveau. Nous en avons entre 60 et 100 milliards. Chaque neurone se prolonge par des ramifications, les dendrites et l'axone, qui leur permettent de communiquer avec des milliers d'autres neurones en même temps. Les liaisons entre cellules se font sans contact, dans un espace spécifique appelé synapse.

Synapse a

 Les connexions par synapses, ne sont pas fixes, elles se font et se défont sans arrêt. On estime à 10 puissance 15 ( 10 suivi de 15 zéro) le niveau moyen de liaisons synaptiques chez un adulte. Aucun modèle mathématique ne permet aujourd'hui de rendre compte d'une telle complexité. On parle de champs de probabilité quantique. La communication entre neurones se fait par voie électrique et chimique. Une cellule envoie un influx électrique d'ions positifs ou négatifs dans son axone. Au niveau du synapse cette impulsion va déclencher la sécrétion d'un neurotransmetteur chimique. Une dendrite de la cellule réceptrice va le recevoir et le transformer en courant d'ions jusqu'à la dendrite de la cellule suivante. Il y a des centaines de neuro- transmetteurs et chacun est diffusé en plus ou moins grande quantité. D'où un nombre de combinaisons possibles faramineux. Nous sommes très loin du schéma binaire de l'informatique, 0 ou 1. le cerveau humain est ce qu'il y a de plus complexe dans l'univers tel que nous le percevons. Toutefois il existe un niveau encore supérieur de complexité : c'est une société de cerveaux. ( Lucien Israël, Cerveau droit, cerveau gauche, Plon 1996).

 NgoBaoChau-d.jpg

Vivre dans le présent

Notre vie est de courte durée : ne gaspillez pas notre temps à divaguer, aborder en vain des sujets sans aucun intérêt oubliant le présent. Vivre dans le présent est une méthode facile mais extrêmement efficace pour ceux qui aiment se retirer (« Moine », « Bouddhiste », « Méditation »), avoir une vie paisible ... Vivre dans le présent, c'est se concentrer sur toute activité présente, même pendant le repas en mangeant, se laver le visage, se brosser les dents, peindre un tableau. Il suffisait pour cela de reconnaître ce qu'on est en train de faire et porter toute son attention sur lui. C'est se concentrer sur ce qui se passe à l'instant présent, sur une seule chose à la fois tout en oubliant le passé. Ne perdez pas de temps surtout si vous êtes déjà avancés en âge car nous pouvons être parfaitement maître de notre santé mentale (volonté), vivre sereinement l'instant présent. C'est à dire grâce à sa volonté l'homme peut agir sur son cerveau, remuer les neurones qui jusqu'à présent étaient inactifs.

Crépuscule b.jpg

 

Paris, 16/06/2009

 Nguyễn Công-Hoan

 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu